En 1990, Ferrari présente sa nouvelle « berlinette » qui marquera la fin de l’air Enzo Ferrari, décédé quelques années plus tôt. La Ferrari 348 propose alors 2 carrosseries, une version TB pour le coupé et TS pour la décapotable « Targa », le dessin est signé Pininfarina et l’on retrouve quelques similitudes avec la fameuse Testarossa: les flancs soulignés par de longues stries latérales et la grille recouvrant les feux arrières. Le constructeur de Maranello propose ici une sportive avec un fort caractère parfois même considéré comme brutal et imprévisible par ses propriétaires.
La version que nous avons reçue dans l’atelier BF Moteur a pourtant quelque chose de spécial, car il s’agit de l’évolution présentée en 1993 de la 348 nommée alors GTS. Ferrari a pris en compte les remarques des journalistes et des propriétaires et propose une vraie mise à jour de sa sportive. La 348 GTS perd 50kg sur la balance et reçoit une évolution châssis et une meilleure répartition des masses. Le fameux V8 3.4L profite de nouveaux pistons, bielles et AAC qui font grimper sa puissance à 320ch pour 7200 tr/min (300ch pour la 348 ts/tb). La Ferrari 348 GTS gagne alors beaucoup en stabilité surtout dans les courbes rapides tout en conservant son caractère, propre aux Ferrari des années 80/90.
La finition de la 348 GTS s’améliore également grâce au restylage, outre un équipement enrichi qui reçoit notamment la direction assistée, le cuire recouvre une plus grande parti de l’habitacle et propose un intérieur soigné et élégant.
Avec seulement 218 exemplaires produits, la GTS représente un véritable collector recherché car étant une représentation parfaite de la philosophie de la marque à cette époque. Sa personnalité et son design sont restés intemporels et à l’heure des voitures plus « aseptisées », la 348 propose aujourd’hui des sensations de conduites incomparables !
Cet exemplaire a donc reçu toute notre attention afin de veiller à son bon fonctionnement, un entretien complet a été réalisé sur la voiture et un contrôle d’étanchéité du moteur a permis de préserver l’état exceptionnel de ce modèle.
Un grand merci à son propriétaire qui nous fait confiance et a pu retrouver sa Ferrari saine et prête à parcourir de nombreux kilomètres.