Aller au contenu
Accueil » Porsche 997 GT3 – Plus qu’un badge

Porsche 997 GT3 – Plus qu’un badge

  • par

Seconde apparition du badge GT3 sur une 911, Porsche se doit d’assurer une digne descendante à la 996 qui avait, lors de sa sortie en 2003, marquée les esprits. C’est donc dans une logique de performance et de sportivité que Porsche présentera sa nouvelle 997 GT3 en 2006 et ils n’ont pas failli à leur réputation…

La nouvelle GT3 assume totalement sa vocation pour la piste et les trackdays, Porsche souhaite répondre à une réelle demande des clients de retrouver une voiture pure et dépourvue d’un maximum d’aides à la conduite. Ainsi, rien n’est laissé au hasard sur cette 997, le design extérieur est particulièrement explicite à ce niveau. Pas d’éléments visuels inutiles, Porsche s’est concentré sur l’essentiel en s’appuyant sur une coque de carrera 4 et en apportant plusieurs modifications : bouclier avant redessiné pour améliorer le refroidissement du moteur et des freins, aileron arrière très sculpté afin d’augmenter l’appui aérodynamique, jantes 19″ (235 AV / 305 AR)… Tout est présent pour assurer sa position de pistarde dans la gamme Porsche sans pour autant être extravagante !

Une sportive n’est rien sans son moteur, et de ce côté, Porsche est resté sur la même cylindrée que la 996 (3.6L) mais propose un tout nouveau bloc développant 415 ch à 7600 tr/min et 41.3 mkg à 5500 tr/min, le tout sans suralimentation ! Pour sortir autant de puissance, le moteur de la 997 adopte de nombreuse pièces en titane, permettant de réduire l’inertie et ainsi de monter son régime maxi à 9000 tr/min. Sur notre exemplaire, tout cela est couplé à une boîte mécanique et un autobloquant qui répartit la puissance aux 2 roues arrières.

Comme à son habitude, Porsche ne fait pas les choses à moitié et le châssis reçoit un soin tout particulier ! Il est dans un premier temps abaissé de 30mm, puis rigidifié en torsion et flexion pour enfin recevoir 2 modes de conduites : Standard (pour aller au circuit) & Sport (pour rouler sur le circuit), ce dernier applique un tarage de suspension plus dure afin de diminuer le roulis et fait bénéficier d’un overboost de 14ch et 3.5mkg entre 3000 et 4250 tr/min ! La version ci-présente bénéficie en option du système de freinage le plus performant et directement issue de la compétition, les freins carbone céramique (PCCB).

Même si la version GT3 de la 997 cible un usage sur piste, elle en reste néanmoins une Porsche et se doit donc d’être « polyvalente ». Le constructeur allemand le fait ressentir à travers son intérieur très soigné et suffisamment confortable pour envisager de longs trajets. L’équipement très riche comprend notamment un GPS, des radars et une caméra de recul ainsi qu’un système audio complet. L’ergonomie fait encore une fois honneur à Porsche avec une position de conduite excellente et une voiture qui rend le conducteur à l’aise à son volant.

Porsche réussi une vraie démonstration d’ingénierie en combinant leur savoir-faire et l’écoute de leur clientèle pour concevoir une voiture sans concession et vouée au plaisir de pilotage. Sa visite à l’atelier BF Moteur lui a permis de repartir avec un nouvel embrayage ainsi qu’un contrôle complet de son étanchéité et le changement de certains joints moteur/boîte.

Un grand merci à son propriétaire qui nous fait confiance dans l’entretien de sa 997 GT3 et qui pourra sereinement reprendre la route à son bord.

Étiquettes: