Aller au contenu
Accueil » Porsche 991 GTS – Polyvalence Sportive

Porsche 991 GTS – Polyvalence Sportive

  • par

L’appellation GTS est apparue sur la 6e génération de 911 avec la 997, cette gamme a pour mission de combler le fossé de performance entre la Carrera S « civilisée » et la GT3 beaucoup plus brutale. Pour sa seconde apparition, le badge GTS vient peaufiner une 991 déjà très efficace afin d’en faire, peut-être, la Porsche 911 idéale !

Visuellement déjà, la GTS affirme son côté sportif avec plusieurs éléments retravaillés tel que le bouclier avant qui a été entièrement redessiné afin d’améliorer l’écoulement aérodynamique. Les monogrammes et sorties d’échappement se pare de noir tout comme les jantes spécifiques issues de la version Turbo avec un écrou centrale rappelant les modèles de compétitions. Mais la 991 GTS ne s’arrête pas à l’esthétique, bien au contraire…

C’est au niveau de son châssis que la GTS se distingue et viens parfaitement s’intercaler dans la gamme Porsche. Elle reçoit ainsi des suspensions et barres stabilisatrices pilotées, une ligne d’échappement sport et un différentiel à vectorisation de couple géré électroniquement. Le tout est installé dans une carrosserie de 991 Turbo plus large de 1560mm que la Carrera et rapprochée du sol de 10mm . En résulte une 911 plus précise et efficace que jamais tout en étant polyvalente grâce aux différents modes de conduite. Son comportement est irréprochable et la GTS propose ainsi un dynamisme supérieur à la Carrera tout en conservant une utilisation quotidienne totalement envisageable !

Le modèle que nous avons reçu à l’atelier est une phase 1 de la 991 GTS, et ceci à son importance car il s’agit de la dernière version atmosphérique du flat 6 qui est depuis 2015 couplé à 2 turbos afin de répondre aux normes environnementales. On retrouve donc ici un 3.8L de 430ch à 7500 tr/min permettant à la GTS d’atteindre les 100 km/h en 4,2 secondes, la ligne sport mettant en valeur les vocalises du Flat. Ce modèle est équipé de la boîte automatique PDK encore améliorée sur cette 7e génération et qui apporte encore plus de polyvalence permettant à la GTS d’être à l’aise en ville en mode automatique comme en montagne avec l’utilisation des palettes au volant !

Pour ce qui est de la finition intérieure, Porsche est digne de sa réputation et offre ici un intérieur composé en quasi intégralité de Cuir, Carbon et Alcantara ! L’ajustement des matériaux et l’ergonomie sont justes parfait et le confort général est idéal pour les petits comme les grands trajets. La polyvalence est donc le maitre mot sur la GTS de l’extérieur à l’intérieur en passant par son comportement !

La voiture a reçu un contrôle complet dans nos ateliers afin de vérifier l’usure et le vieillissement du châssis, moteur, boîte… etc. Son propriétaire peut repartir serein avec une auto dans un très bon état qui pourra encore rouler de nombreux kilomètres !